La chaîne météo, quand partir ?

Temps qu'il fait au Cambodge, Siem Reap, Angkor, Kep, Sihanoukville

Quand partir au Cambodge

 LE CLIMAT DURANT LES MOIS DE JANVIER À DÉCEMBRE

TEMPÉRATURE MOYENNES :

Moyenne des températures plus hautes de l'année : 35 degrés Celsius au mois d'avril
Moyenne des températures basses de l'année : 21 degrés Celsius au mois de janvier
 
Temperatures

----Image partir.com---


À noter qu’à partir du mois de mars, les températures montent progressivement jusque 35 degrés mais redescendent vers fin mai environ. Cela est dû aux averses qui arrivent à cette époque. Celle-ci peuvent durer de 1 à 2 heures, plutôt le soir ou la nuit, deux ou trois fois par semaine en moyenne. Les grosses averses ou forts orages restent rares (2 ou 3 fois par mois maximum). Ils n’ont rien de comparable avec les pluies tombant dans les pays du nord qui subissent la réelle mousson. Au Cambodge il n’y a pas de mousson comme en Birmanie (Myanmar), nord Vietnam, nord Thaïlande, nord Laos... Le Cambodge se situe entre 1500 et 2000 km plus au sud !

Si vous avez un doute, le mieux est de demander aux personnes qui ont déjà voyagé au Cambodge durant la « mousson », c’est simple, certains sites donnent les coordonnées de personnes ayant voyagé entre avril et novembre.

Avril – mai : pourquoi les températures sont-elles plus élevées durant ces mois-ci ?

Les sites de météo ne donnent pas d’explication, pourtant c’est simple. Les rayons du soleil frappent le Cambodge plus perpendiculairement du fait de la position de la terre par rapport au soleil. Ok, on ne vous apprend rien…

Pourquoi à partir de mai les températures sont-elles plus douces ?

Tout simplement du fait des pluies qui apportent verdure et fraicheur. Les pluies au Cambodge c’est 1 à 2 heures par jour plutôt le soir ou la nuit, deux ou trois fois par semaine en moyenne. Comptez aussi quelques jours de pluie ou orages par mois.
C’est ce qui donne au Cambodge son climat particulier. Les températures de juin à octobre sont donc agréables grâce à cette humidité relative.

Il n’y a ni Typhon ni cyclones au Cambodge. Ces phénomènes météorologiques sont présents sur la côte vietnamienne entre le centre et le nord Vietnam et plus à l’est de cette région.

Le Cambodge n’est pas touché par les secousses sismiques, il se situe hors zone sismique. de plus il ne peut subir ni Tsunami ni tremblement de terre. Actuellement, des tours jumelles sont en construction à Phnom Penh : 500 mètres de haut et 133 étages (estimation 2 milliards USD).

PLUVIOMÉTRIE, RISQUE DE PLUIES


 Pluviometrie-Cambodge-Phnom-Penh
----Image partir.com--- Pluviométrie en millimètre d’eau
Note : On n’a jamais vu de pluies en février mais ce serai bien d’avoir un peu d’eau ce mois-là…

 

Les inondations à Siem Reap et au Cambodge

 

Bien que la pluie puisse mouiller nos visiteurs, les inondations n'ont pas un grand impact pour le bon déroulement des visites. En effet les les inondations ne touchent que deux types d'emplacement : certains endroits en ville situés en contrebas par rapport au niveau moyen, et les zones en bordure de rivières ou du lac Tonlé-Sap.
En fonction des pluies qui tombent dans les pays 2000 km plus au nord, là où tombe la mousson, le niveau du Mékong est plus important et, de ce fait, celui du lac Tonlé Sap aussi. Si de surcroit un orage ou une forte pluie arrive dans la province de Siem Reap, c’est là que peut se produire une inondation et ce n’est pas dû essentiellement à ce qui tombe au Cambodge.

Rappel : Le Mékong prend sa source au Tibet et avant d’arriver au Cambodge, il passe successivement par : la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos. Ce sont ces pays, 2000 km plus au nord,  qui subissent de fortes pluies durant la mousson, pas le Cambodge…

Particularité du lac Tonlé-Sap

Le lac se trouve en contrebas du fleuve Mékong. En fonction des saisons, il se remplit et se vide. Ainsi, le sens du courant du fleuve reliant le lac au Mékong s’inverse. C’est au moment du changement de sens du courant (flux), en fin de saison humide, que se passe la fête des eaux à Phnom Penh.

Le confluant des fleuves Mékong et Tonlé Sap se situe à Phnom Penh en face du Palais Royal.

Les inondations autour du lac Tonlé Sap :

Certaines grosses pluies se produisent 2 ou 3 fois par mois entre mai et septembre. Cela peut entrainer des dégâts matériels et corporels, nous avons eu des morts par le passé.

Les inondations n’ont pas de conséquences importantes pour les touristes hormis la pluie qui peut leur tomber sur les épaules ce jour-là. Les zone inondées sont dans des quartiers non touristiques qui se situent aux abords du lac Tonlé Sap et dans des quartiers en contrebas de la ville.

Citons la route qui mène au village flottant de Chnong Kneas, où certaines maisons sont totalement submergées. En cas de difficulté pour aller à ce village, vous pouvez visiter un autre village flottant hors des sentiers battu : Me Chreay qui se trouve à 15 km de Siem Reap. C’est plus original, plus hors des sentiers battus et bien sûr, moins surpeuplé et sans arnaque.

A noter : à Chnong Kneas, les touristes sont pris d’assaut par les locaux et subissent certaines arnaques tels que celles de l’arnaque au sac de riz ou des mauvais guides imposés.

Les photos que l’on trouve sur internet avec des voitures ou motos qui circulent sur des routes complètement inondées, sont prises dans des endroits hors circuits touristiques. Ces routes sont faciles à éviter et l’eau part aussi vite qu’elle est venue.


Les images d’inondations que l’on trouve sur internet sont réelles mais trompeuses.

inondation-siemreap
 
Type de scène sur une route non loin du lac le long d’une rivière, ce n’est pas un passage obligé pour les touristes.

Passage de Siem Reap à Battambang en bateau en saison sèche:

Quoi que l’on en dise dans les forums, c’est faisable toute l’année en bateau privé. Pour les gros bateaux collectifs, c’est limité lorsque les eaux sont basses. Plusieurs itinéraires existent mais ne sont pas praticables par les gros bateaux, Informations sur demande.

 Meteo_river_tonle-Sap_Battambang_Siem-Reap_Preak-Toal


LES FRUITS :

Avantages de voyager en avril, mai et juin :
C’est la pleine saison des mangues, mangoustans…, moins de monde, prix en baisse, de la place dans les bons hôtels, les bons guides sont disponibles…
Certains fruits du pays : mangues, mangoustan, longanes, ramboutans, durian, ou ធុរេន (tou-rèn) en khmer.

FÊTES LOCALES :

Le TET (nouvel an chinois, vietnamien…) en février

Durant une quinzaine de jours énormément de monde surtout des chinois. De plus dans bien des cas c’est en même temps que les vacances scolaires de février.
Un conseil : réservez à l’avance vos guides et hôtels. Évitez si vous le pouvez la période du TET, cette fête est pour les locaux. Comme pour le nouvel an khmer, les familles se regroupent entre elles.

La fête des eaux :

3 jours en novembre. Faire au moins une journée, la cérémonie d’ouverture ou de clôture si possible. Plus de détail sur la fête des eaux sur ce lien.

N’oubliez pas que vous venez dans un pays asiatique, donc vous verrez beaucoup de touristes asiatiques : vietnamiens, chinois, coréens… ils représentent environ 80 % des touristes, les européens ne représentant donc que 20 %

PRIX DES VOLS :

meteo/Prix-des-vols

 AFFLUENCE DES TOURISTES, TAUX DE FRÉQUENTATION :

-meteo/Affluance-touristes

Attention aux tromperies :

 

Tout comme certaines chaînes météo (‘lachainemétéo.com’ ou les prévisions météo de TV5 MONDE par exemple), partir.com donne de mauvaises informations. Partir.com prétend vous guider pour trouver votre voyage grâce à son moteur de comparateur de voyages…

Partir.com est un site publicitaire qui ne peut exister que grâce à ce que lui rapporte la publicité des Tours Opérateurs ou autres tels que : Terres d’aventure, Terres des Andes, Trace directe, Marco Vaco, Evaneos, Easy-tours, etc…

Partir.com donne des infos météo sur le Cambodge qui sont inexactes. Pourquoi ? Certainement que d’autres destinations lui sont plus rentables pécuniairement. Partir.com communique en ne recommandant le Cambodge que 3 mois dans l’année… partir.com/Cambodge/quand-partir.html... Mensonges ! Ce sont les pays, 2000 km plus au nord, qui subissent la mousson et les fortes pluies, pas le Cambodge…

Partir.com se présente comme un comparateur, mais bien des comparateurs font preuves d’artifices afin d’aiguiller les visiteurs dans le sens qui  les arrange.

Ne vous laissez pas abuser !

Les visiteurs ne sont pas les gagnants !

Partir.com fait payez les PUB aux annonceurs (T.O. et autres), les TO proposent ensuite des circuits avec des agences locales (appelées réceptifs ou agences réceptives) et demandent au minimum 10% à ces réceptifs…

Au bout du compte, cela se répercute sur le prix final du voyage. De plus, comme le prix par rapport à un achat direct à une agence locale est augmenté de 10 à 15%, le voyage sera soit plus cher ou de moindre qualité.

Vous pouvez voir un article qui traite du sujet comment trouver une bonne agence locale

Comment fait partir.com pour faire payer les annonceurs :

2 façons de faire payer la pub à l’annonceur :

  • Un forfait par période. Dans ce cas, partir.com peut mettre le lien du site de l’annonceur directement
  • Payer au clic, c’est souvent le cas, vous pouvez vous en apercevoir en positionnant votre souris sur un article, vous verrez le lien avec un tas de chiffres et lettres tel que : ……………=v50aaf1ygiudw5wtuuz5cxb8pbrsu-csjadgkgeq……………
     

Meteo-cambodge-quand-partir-au-Cambodge

meteo partir

 

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en janvier

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en février

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en mars

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en avril

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en mai

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en juin

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en juillet

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en août

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en septembre

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en octobre

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en novembre

La chaîne Météo au Cambodge

Partir au Cambodge en décembre